Nous glisserons ici des articles de blog, des nouvelles du Groupe d'Achats ou d'autres nouvelles qui sont susceptibles de vous intéresser.

Article paru dans le Journal la Pensée de Bagot

Cliquez sur la photo pour voir l'article complet

COMMUNIQUÉ

 

Pour diffusion immédiate

 

Un groupe d’achats pour soutenir et améliorer la sécurité alimentaire de la population de la MRC d’Acton

 

Acton Vale, 31 mai 2017 – Trois organismes de la MRC d’Acton unissent leur force pour mettre en place un groupe d’achats afin de soutenir la  population du territoire. Un groupe d’achats, c’est un groupe de personnes qui se réunissent pour planifier les achats de denrées diversifiées et de qualités, et ce, dans un esprit d’entraide, de solidarité et d’économie. Il est offert à toutes les personnes intéressées à participer. L'objectif principal est de développer un plus grand pouvoir d’agir des personnes sur leur vie et éviter de vivre en contexte de précarité alimentaire.

 

Il y a près de 3 ans, lors de la démarche du plan d’action supralocal intégré de lutte contre la pauvreté et l’exclusion sociale de la MRC d’Acton, la sécurité alimentaire a été retenue comme étant une priorité, soit un enjeu majeur sur lequel il est important de travailler. De cette démarche, un premier projet en sécurité alimentaire a vu le jour sous la forme de cuisines collectives appelées : Les Chaudrons Volants. Pour la période du 1er avril 2016 au 31 mars 2017, on dénombre 60 participants et des retombées sur 52 autres personnes (enfants, conjoints, etc.). À la lumière des réalisations de ce projet, nous constatons que nous devons mettre en place de nouvelles stratégies d’intervention afin de poursuivre le travail amorcé. Le trio de partenaires est constitué de l’organisme Ressources-Femmes de la région d’Acton, de la Maison de la Famille Valoise inc. et du Centre de bénévolat d’Acton Vale. Au travers de leur pratique, ces trois organismes ont pu constater que les besoins sont grandissants en matière de la sécurité alimentaire et que nous devons trouver des solutions. La Directrice du Centre de bénévolat, Madame Lysanne Collard explique que : « Le dépannage alimentaire est une solution de dernier recours. La venue d’un groupe d’achats va permettre à des familles d’accéder plus facilement à des aliments abordables tout en renforçant leur estime de soi. Déjà, on voit une volonté chez les participants des cuisines collectives de vouloir améliorer leur alimentation à moindre coût. »

 

Pour mettre en place ce projet, nous avons besoin d’un local dédié au groupe d’achats, accessible, sécuritaire, facilitant la réception des livraisons, la division et l’entreposage. Considérant que les locaux du Centre de bénévolat d’Acton Vale sont utilisés au maximum de sa capacité et dans l’impossibilité d’offrir les espaces nécessaires pour accueillir le groupe d’achats, nous sommes dans l’obligation de constater que nous devons trouver d’autres possibilités. Nous sommes donc à la recherche de partenaires pour aider à trouver des solutions à la réalisation du groupe d’achats, que ce soit par le prêt de locaux ou la construction de nouveaux espaces dédiés au projet. Ainsi, la MRC d’Acton disposerait d’un service supplémentaire pour combler les besoins de base de ses résidents touchés par la précarité alimentaire.

 

Pour réaliser ce projet, nous avons besoin de l’appui massif de la population, des organisations du milieu et d'autres partenaires tant financiers que politiques. Selon la directrice de la Maison de la Famille Valoise: « Un groupe d’achats vise l’amélioration de la qualité de vie des personnes touchées, et tout le monde est gagnants. Nous sommes dans une MRC dévitalisée et chaque action qui permet à la population de se prendre en main, nous aide à se sortir du cycle de la pauvreté » déclare Madame Dominique Fontaine. Les trois organismes sont convaincus que ce type de projet peut faire une différence dans la vie des personnes de notre milieu et soutenir la diversité économique de notre MRC.

 

Vous souhaitez devenir un partenaire du projet, nous vous invitons à communiquer avec nous.

 

Ressources-Femmes de la région d’Acton

1018, rue Daigneault, Acton Vale

Tél. : (450) 546-3366

 

Maison de la Famille Valoise inc.

962 rue Dubois, Acton Vale

Tél : (450) 546-4627

 

Centre de bénévolat d’Acton Vale

1176 Rue Bélair, Acton Vale

Tél : (450) 546-7332